
Le mezzo-soprano Graziela Valceva Fierro s’est déjà produit dans environ 30 pays sur 4 continents. Né à Varna, elle fait ses études à l’école de musique «Dobri Hristov» dans la classe de Zlatka Kountcheva.
Elle est titulaire de deux diplômes de masters: de l’Académie Musicale de Sofia et l’Haute Ecole de Musique de Lausanne en Suisse. Elle se perfectionne à Rome, à l’Académie “Boris Hristov” avec Nicola Ghiuselev, mais aussi avec Teresa Berganza, Christa Ludwig et Grace Bambry, avec qui elle a donné plusieurs concerts. Elle est lauréat du concours de la télévision bulgare du programme «Chaque Dimanche » avec président Nicola Ghiuselev, les concours internationaux de l’Institut européen pour la diffusion de l’art et la culture italienne à Florence, “Giuseppe di Stefano» -Trapani, «Francisco Vinas» -Barcelone, de la prestigieuse Fondation «Lenaards» -Suisse et les fondations “Nicati de Luze”, “Rees», «Pro Arte” et “Max D. Jost”, ainsi que le club Wagnérien Suisse Romand et le Festival Wagner Bayreuth.
A 23 ans elle fait ses débuts dans le rôle d’Orlovski/”Die Fledermaus” dans la grandiose production de Plamen Kartalov au palais national de la culture à Sofia. Suit son début sur la scène de Varna dans le rôle d’Azucena «Il Trovatore». Entre 1995-1997 elle est soliste de la troupe du Théâtre Musical de Sofia et se produit également dans les opéras de Varna, Plovdiv et Sofia.
Depuis 1997 Graziela Valceva Fierro vit et travaille en Suisse. Parallèlement, elle est invitée, en tant que soliste, en Europe, Canada, Etats-Unis et Cuba. En 2006 elle devient membre de l’ensemble de solistes de l’Opéra de Lausanne. Son chemin professionnel l’amène à la collaborer avec les chefs aussi prestigieux que Kent Nagano, Fabio Luisi, Bruno Campanella, Evelino Pido, Armin Jordan, Peter Maag, Jost Meier, Yuri Bělohlávek, Bernard Têtu et Jonathan Darlington.
Les qualités vocaux et musicaux de la chanteuse lui ont permit l’accès aux rôles des styles bien différents, comme Octavia (Monteverdi), Orphée (Gluck), Isabella et Tancredi (Rossini), Azucena et Ulrika (Verdi), Carmen (Bizet) et Lucrèce (Britten). Graziela Valceva Fierro a participé aux premières mondiales de l’opéra contemporain. Nombreuses œuvres de compositeurs contemporains lui ont été consacré, parmi les quels, le chef d’orchestre et compositeur suisse Jost Meier.
En autre de ses performances vocales, le talent artistique de Graziela Valceva Fierro l’a également emmène vers les scènes de l’art dramatique. Son interprétation du rôle mythique de la Veuve de « Zorba le Grec » au Théâtre du Jorat en Suisse a été accueillie par la critique spécialisée avec l’enthousiasme qui lui a ouvert, à plusieurs reprises, les portes des théâtres francophones, y compris le célèbre festival d’Avignon.
Récemment, à l’occasion du 200e anniversaire de la mort de Verdi, la maison d’édition suisse « Doron» a publié son CD Viva Verdi, dont le contenu principal comporte les œuvres vocales de chambre du compositeur, très rarement interprétées. Dans les futurs engagements de la chanteuse figure l’édition intégrale des cycles vocaux de Moussorgski, accompagné par le pianiste Maciej Pikulski, partenaire des plus grands chanteurs d’opéra d’aujourd’hui.
Pendant les derniers 10 ans, parallèlement à sa carrière artistique, Graziela Valceva Fierro se consacre également à la pédagogie vocale. Depuis peu, elle est professeur à l’Académie Musicale de Zurich «Kalaidos».